Respecter l’environnement et lutter contre le changement climatique
Maroc Telecom opère dans un secteur qui offre de nombreuses solutions permettant aux citoyens et aux acteurs économiques d’améliorer leur efficacité énergétique, d’optimiser leur consommation de ressources naturelles et de contribuer ainsi à la transition vers une économie à faible empreinte carbone et à la protection de l’environnement. Parallèlement, l'entreprise déploie de nombreuses initiatives en vue de gérer efficacement son empreinte environnementale, dans le respect des lois et réglementations en vigueur.
Maroc Telecom optimise ses propres émissions de gaz à effet de serre, tant directes qu'indirectes, en améliorant constamment l'efficacité énergétique de ses installations et de sa flotte de véhicules. Il favorise l'utilisation des énergies renouvelables, notamment dans les zones éloignées. Des équipements avec de hautes performances énergétiques, des systèmes de ventilation adaptés, des fonctionnalités d’économie d’énergie ou encore des matériaux spécifiques pour la construction des sites techniques … font partie de la panoplie des mesures prises pour optimiser la consommation des énergies.
Grâce à la dématérialisation des services (recharge électronique, facture en ligne communication digitale, etc.), à digitalisation des processus et à des mesures d’optimisation lors de la conception des services (ex : réduction de la taille de la pochette et du support de la carte SIM, introduction de la ESIM…), Maroc Telecom réduit significativement sa consommation de papier.
En ce qui concerne les équipements en fin de vie, Maroc Telecom met en œuvre des actions pour traiter et valoriser chaque type de déchet conformément aux réglementations en vigueur et aux bonnes pratiques du secteur.
Partenaire de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, Maroc Telecom participe et soutient divers projets et initiatives, notamment la réhabilitation et l’entretien du parc Arsat Moulay Abdeslam à Marrakech, transformé en un cyber parc moderne tout en préservant son caractère authentique, ainsi que le programme « Plages propres » et le programme « Compensation Volontaire Carbone » de la Fondation, contribuant ainsi aux efforts nationaux pour protéger le littoral et lutter contre le changement climatique. En soutenant le projet de conservation des espèces sauvages du Zoo de Temara, Maroc Telecom participe également à la préservation de la biodiversité.
En sensibilisant ses employés aux enjeux environnementaux et en concevant des bâtiments respectueux de l'environnement, comme la Tour de Maroc Telecom, Maroc Telecom affirme son engagement en faveur du développement durable.